COUP DE GUEULE !

Je vous laisse encore méditer sur la belle sortie  pleine de tact de Platoche…

« Il faut absolument dire aux Brésiliens qu’ils ont la Coupe du monde, qu’ils sont là pour montrer la beauté de leur pays, leur passion pour le football et que, s’ils peuvent attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux…Ce serait bien pour le Brésil et pour la planète football, quoi.  »  

 favela et quartiers riches PARAISÓPOLIS

Protester contre  10 milliards d’euros investis par le Brésil pour accueillir le Mondial c’est pas légitime quand on crève la dalle, hein ??

Mais c’est la coupe du monde qui provoque l’augmentation des tarifs des transports  et qui déclenche la vague de contestation nationale dans la plupart des grandes villes hôtes. Une cascade de revendications autour de la santé, de l’éducation, contre les privatisations, contre la répression, globalement pour la défense des services publics…

« Ne venez pas voir la Coupe » est l’un des slogans le plus souvent repris par les manifestants qui remettent en cause la Coupe du monde de football parce qu’ils comprennent qu’elle engendre une immense spéculation (les entreprises du BTP réclament en permanence des augmentations à l’État), qu’elle entraîne l’expulsion de milliers de familles, qu’elle rase des maisons et des quartiers d’habitation – et pas seulement des favelas – pour assurer le passage d’autoroutes reliant l’aéroport au nouveau stade (Castelao). Il s’agit ni plus ni moins d’un véritable nettoyage social et urbain au nom de la réussite de la Coupe…

Hein Platoche !!! Ils pourraient quand même attendre deux mois avant de manifester pour des broutilles…

Une pensée sur “COUP DE GUEULE !

  • 1 juin 2014 à 23 h 26 min
    Permalink

    « Une belle autoroute vaut mieux qu’un quartier de pauvre » dit un proverbe du BTP indien… ou nigérien…
    « Vers le beau stadinho une belle autoroutinho serait plus dynamiquinho pour la vie de quartiéinho. » dit le proverbe brésilien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *