COYOTE l’interview

coy sainté

Aujourd’hui nous rencontrons Coyote, président et co-fondateur des Baroudeurs (avec Sana), toujours là 20 ans après. Il a connu la création du FAD sous Mitterrand, quelques améliorations sous l’impulsion du gouvernement Chirac, des baisses de subventions sous Sarkozy et maintenant le redressement avec Hollande qui a imposé le nouveau protocole en début de match. 

Fiche technique complète

20 saisons avec les Baroudeurs
Finaliste de la coupe en 1997 contre le BEC (0-2) en 2006 contre le Qec (1-2) en 2014 contre Betton (3-5)
Vainqueur de la Coupe en 2012 contre Vezin (2-1)
Vice-champion méga plein de fois et champion en 2014
Recordman de défaites contre Pacé !
356 matchs joués (joueur le + capé) sur 422 joués soit 85 % d’assiduité !
160 buts (meilleur buteur de l’histoire des Baroudeurs)
1er match le 25 septembre 1994 contre le Crac (5-2)
1er but et 1er doublé de l’histoire des Baroudeurs contre Amérique du Sud le 23 octobre 1994
Dernier but contre Vezin (16 mars 2014)
A marqué lors des 20 saisons
A marqué contre les 19 équipes déjà rencontrées par les Baroudeurs
Meilleur buteur en 2003-2004 (14 buts) et 2011-2012 (15 buts)
Son plus grand nombre de buts sur une saison : 17 en 1997-1998 (2eme buteur)
Meilleur passeur (classement existant depuis 98-99) en 2000, 2001, 2003 et 2006
Joueur le plus assidu en 2001 (21/21) 2005 (19/20) et 2012 (21/24)

DSC_0731
Rencontre avec un monument …

Coyote, vous venez de porter pour la 350ème fois le maillot des Baroudeurs. Qu’est ce que ça vous fait ?
Alain Giresse est à 507 matchs, le chemin est encore très très long. 157 matchs c’est 9 saisons sans blessure… ça sera dur-dur mais j’ai d’autres joueurs en ligne de mire, Ludo (Giuly) est à 401 mais ça suffit pas pour être dans le Top 10… Djé (Jérôme Leroy) est à 418, c’est possible, Paulo (Le Guen) à 444 c’est encore mieux. J’aurai voulu finir ma carrière sur un chiffre mortel 666, mais la raison doit l’emporter m’a dit Loic (LK pour les intimes de la Baroude)

Mon réel objectif au niveau local, c’est d’barrer mon poursuivant Marco même si je dois ramper sur le terrain. Il est comme un chacal affamé, prêt à croquer du Coyote rendant l’âme, à l’affut d’un AVC, d’une rupture de mon tendon d’achille, d’une cyrhose, d’une crise cardiaque ou d’un tacle assassin sur ma personne…

Il est coriace le Marco, je marque contre Mordelles, il plante contre Vezin… Le pire, c’est son silence sur mon but contre mon camp, pas un regard, pas un mot… C’est dur mais je ne cèderai pas, le mental est toujours là !

Questions buts, bin j’ai fait le boulot et je viens de dépasser en quelques saisons Michou (Platini 139 buts), Paulette (Pedro Pauleta 141), Dom (Rocheteau 145) et même JPP, 156 buts, 17eme buteur de tous les temps en Ligue 1. Delio Onnis est indélogeable avec ses 299 buts alors mon objectif c’est le Top 13 : Just Fontaine et ses 165 buts (c’est raisonnable) le top 10 étant clairement dur à viser avec les 179 buts de Carlos Bianchi…Putain c’est qu’ils sont forts les cousins de notre Baroudeur Sergio ! But I have a dream… 200eme but pour mon 500ème match !

Avez-vous reçu un coup de fil de Landreau pour vous féliciter ?
Oui mais j’ai pas répondu, j’aime pas trop l’humour à la Nantaise … Et on joue pas dans la même catégorie

Y a t’il une hygiène de vie à respecter pour enchainer 20 saisons au top niveau ? 

Bin ouaih je crois car sinon j’srai plus là. J’ai un régime qui s’appelle « Atout couleurs ». La notice stipule : «  jaune, rouge, blanc, c’est bon par tous les temps » ça marche plutôt bien depuis le début mais j’ai ptet des problèmes de dosages de couleurs depuis 3 saisons qui pourraient légèrement impacter mes performances dominicales…

Regardons dans le rétro maintenant Si vous ne deviez garder qu’un moment de toute votre carrière chez les Baroudeurs ?

Un match, c’est un projet, un projet c’est avant-pendant-après

L’avant-match
Dans les préparations stratégico-techniques d’avant-match, c’est ma nuit de camping sur le terrain de la Bellangerais avec Pedro pour être sur d’être à l’heure et la même avec Pierrot à Gros Malhon avec un ravito de folie… Si ça c’est pas d’la motivation à 300%… Ou les huitres-muscadets à Pacé à 9h en pensant aux exploits impossibles de 10h…

Le pendant-match

Le 100eme but de Pedro : j’accélère sur l’aile droite, grand pont sur mon défenseur, beau centre pour PP qui, à l’entrée de la surface place à une volée imparable pleine lunette, ma-gni-fi-co ! C’est beau le football. C’était à la Prevalaye, un des terrains pourris que j’adorais ! Marguerite avait applaudi le plus beau but de leur histoire dans le FAD…

L’après-match

Une cuite mémorable dans les tribunes à Saint-Jacques, avec Denis, Xav, Nolls et bien d’autres alcooliques baroudeurs de mon espèce…

Les Baroudeurs ont eu beaucoup de mal à démarrer cette saison, quel est l’objectif du club ? 
Rester dans le rétro du premier jusqu’à la dernière journée pour surgir tels des braqueurs de titre, être champions à la 20ème journée pour notre 20ème saison, ça serait beau ! Je pense qu’on peut le faire !

Plus globalement comment se porte le FAD d’après vous ?

Sportivement le championnat est plus intéressant avec des équipes qui se tiennent vraiment. Mais j’oublierai pas les années Olympiades Sporting ou Crac avec des matchs pourris sur des terrains pourris, du pur FAD. J’aimerai le retour du fameux pénalty de compensation instauré le temps d’un match par un certain JP (dont on ne dévoilera pas l’identité) pour compenser les hors-jeux sifflés injustement (je blague bien sûr…). Sinon le Fad se porte comme il peut mais il se portait très bien et même bien mieux quand il n’était pas sous tutelle…Ras-le bol de l’impérialisme de la Ligue, de la Fifa, vive l’amateurisme libre !

4 pensées sur “COYOTE l’interview

  • 7 décembre 2013 à 13 h 49 min
    Permalink

    hum hum.. je vois
    On m’avait dis que tu avais laissé tomber ton portable dans les chiottes
    la vérité est tout autre
    je ne te salue pas

    Répondre
  • 8 décembre 2013 à 18 h 58 min
    Permalink

    on peut mettre coup franc indirect à la rigueur après 3 hors-jeu

    Répondre
  • 1 mars 2014 à 14 h 47 min
    Permalink

    Ouaih !
    Gros vantard c’est grace à mes entrainement que t’as réussi dans la vie du foot
    si non rien que tu s’rais !

    Répondre
  • 7 mars 2014 à 11 h 02 min
    Permalink

    je suis tout a fait d’accord avec nounours qui est certainement le meilleur joueur de tous les temps que les baroudeurs ont pu avoir dans leur équipe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>