SANA l’interview

sana coy années 90

Aujourd’hui nous rencontrons Yvon  alias Sana co-fondateur des Baroudeurs, il y a 20 ans .

Rencontre avec un monument de la Baroude…

165 matchs

46 buts
6eme joueur le plus capé

11eme meilleur buteur

15 saisons avec au moins 1 match

2eme buteur en 94-95 avec 11 buts

1er but à son 1er match le 25 septembre 1994 contre le Crac (5-2)

Sacré joueur le + assidu de la première saison (21 matchs sur 22)

Sana, vous avez porté 165 fois le maillot des Baroudeurs. Qu’est ce que cela vous fait ?

Tan mil, quel honneur ! Quel bonheur ! Rien qu’à penser aux 1ers maillots « pyjamas » que ma momo nous avait floqués avec Amour, j’en ai la larme à l’oeil ! Et savoir que 5 autres potos ont porté le maillot plus souvent que moi, c’est la fierté du 1er président ! Et j’espère bien que dans quelques années 165 sera le nombre de baroudeurs aillant porté le maillot plus souvent que moi !

Ne regrettez-vous pas d’avoir jeté l’éponge il y a quelques années ? Pourquoi ce choix ? 

Ah faut savoir tourner la page, laisser la place aux jeunots ! La concurrence était trop rude pour eux, les  jeunots, avec des Baroudeurs d’expérience, manieurs de ballons, artistes sur le terrain ! alors j’allais pas suivre la mode Sarkoziste de faire du rab ! jsuis revenu à mes origines de Kayakistes, puis me suis lancé dans les défis de la course à pied !

Comment avez vous vécu votre exil aux Etats-Unis ? L’avez-vous fait pour des raisons financières? L’aspect sportif avait-il motivé vos choix ? Pouvez-vous nous donner vos stats américaines dans vos différents clubs?
Beckam m’a servi d’exemple en allant jouer aux Los Angeles Galaxy. J’ai tenté ma chance outre-Atlantique, en Virginie, à la Hampton Road Peninsula Soccer League ! Et jsuis pas revenu bredouille ! Après 5 saisons en 3 ans, (et ouai là-bas y’a plusieurs saisons par an ! une en hiver et une en été, Ils  rigolent pas les Ricains, des vrais sportifs !) , 42 matchs, 15 buts, 1 titre de champion, une finale et 2 autres 1/2 finales (avec formule championnat se terminant par des Plays-Off jusqu’à la finale) !  En passant par les célèbres équipes des Griffin Old School, puis des West Indies United !

Sana USA - Griffin Champions 2007
Et j’ai aussi monté une équipe de Indoor Soccer avec mes collègues du taf, équipe très internationale (USA, France, Allemagne, Angleterre, Ecosse) on a participé à 2 championnats ! Cool quoi, je leur ai tous appris l’esprit de la Baroude ! Yo Man !

Regardons dans le rétro maintenant. Quels sont vos moments forts avec cette équipe ? Si vous ne deviez garder qu’un moment de toute votre carrière chez les Baroudeurs, ce serait lequel ?
Aaah,  le point de départ ça a été je crois le tournoi à 7 de Mouazé, avant même de monter l’asso pour pouvoir faire du foot en salle, puis de participer au championnat du Fad ! Trop délire, fracture de la clavicule de Mo, mort d’Ayrton Senna, élection de Chirac*, tout ça le même jour ! l’avenir de la Baroude ne pouvait être que difficile !

*NDLR : Sana était tellement bourré après ce tournoi du 1er mai 1994 qu’il a un trou d’environ 371 jours jusqu’à l’élection de Chirac (7 mai 1995) qu’il attribue au même week-end…

mo tournoi baroudeurs

Quels joueurs vous auront marqué dans votre carrière ?
Alors j’suis pas délateur, ni en bien ni en mal … donc je ne donnerai pas le nom de ceux qui m’ont marqué les tibias, ni marqué des buts contre leur camp quand je jouais goal !
Mais je pense aux joueurs venant apporter leur gouttes de sueur aux matchs en venant direct des troquets même sans avoir dormi, à ceux apportant plus de gouttes d’alcool que de sueur, à ceux dormant dans leur tente sur la touche, à ceux organisant leur anniv jusqu’à 5h du mat la veille d’une finale tant espérée, à ceux marquant des buts magnifiques, à ceux arrêtant tous les ballons en défense ou dans les buts, à ceux ne voulant jamais sortir pour laisser jouer les copains, à ceux qui acceptent d’aller jouer avec les adversaires pour pouvoir faire des crocs aux potes, à ceux respectant le fair-play et ne critiquant donc jamais l’adversaire Jean Paul !  Si certains se sont reconnus, ils font partis de ceux qui ont marqué l’équipe ! (vous vous êtes tous reconnus ?)

Suivez-vous toujours les performances des Baroudeurs ?
Ben ouai, jsuis quand même le Président-Fondateur ! alors quand les Baroudeurs gagnent leur 1er titre après 18 ans, jsuis le 1er supporter sur la touche ! Et pour les 20 ans on attend le tiiitttttrree !!!!!!

Plus globalement comment allez vous ? Avez-vous des objectifs sportifs pour 2014
Pleine forme Baroudesque de grand sportif ! Je fais du squash, et je m’entraine 2 fois par semaine à courir, je fais même des courses à pied, 10km, semi marathon…

CSC_0104

Tout ça pour battre les Kenyans ? pas du tout ! Pour la fête des 20 ans de la Baroude, y’aura sans doute un tournoi d’organisé. Alors c’est mon seul objectif 2014, être en forme pour gagner ce tournoi !!!! pas de cadeaux aux autres baroudeurs, toujours joueurs ou retraités, 2 ans que je ne joue plus j’ai oublié mon côté fairplay, ça va taper le tibia, frictionner les chevilles, s’essuyer les crampons, ne pas avouer les fautes et les tirages de maillots, refuser de serrer la pince des adversaires, réclamer des pénaltochs toutes les 5 mn, des hors jeux ! Et quand le tournoi sera fini on continuera en soirée ! ouaihhh, vivement la fête de la Baroude !

Sa carrière en chiffres :

Sana Histo Foot chiffres (1)

3 pensées sur “SANA l’interview

  • 15 février 2014 à 22 h 20 min
    Permalink

    Chirac en 2015 peut-être, mais ça devait être pour le 2ème tournoi de Mouazé auquel on a participé ! jsuis tout aussi ancien Président que Jacques, mais pas encore aussi sénile !..
    Sana

    Répondre
  • 1 mars 2014 à 14 h 55 min
    Permalink

    toujours aussi gros comment peux tu prétendre avoir de si bon résultats ?

    Ta gueule de sacoche n’a pas changer !

    Répondre
    • 8 mai 2014 à 12 h 21 min
      Permalink

      Fargos je vais te tackler au tournoi de foot, tu vas te retrouver la tête dans le gazon a bouffer les lombrics ! meme si t’es dans mon equipe !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *