GWEN l’interview !

panneau-feves

Gwendal Fève, alias Gwen, arrière gauche  des baroudeurs des années 90

Joueur svelte, affuté, rapide, précieux dans ses remontées de balle

48eme joueur avec 33 matchs

72eme meilleur buteur avec …1 but !

4 saisons

1er match saison 1994-1995

Gwen, vous avez porté 33 fois le maillot des Baroudeurs, avez connu les glorieux débuts de cette équipe et êtes toujours dans le top 50 des joueurs les + capés. Qu’est ce que cela vous fait ? Est-ce une fierté d’avoir mouillé ce maillot?
C’est bien sur une très grande fierté d’avoir porté le maillot des baroudeurs. Mes quatre années dans l’équipe correspondent d’ailleurs à mon apogée footballistique comme le reflètent mes bonnes statistiques, en terme de buts marqués notamment.
J’ai scoré assez nettement plus que dans mes précédents clubs…

Quel joueur vous a introduit dans l’équipe ?

J’avais été introduit par Karl  au sein des baroudeurs après une carrière de gardien de but à l’OC Cesson.

Votre première saison chez les baroudeurs s’est fait sous la présidence de Mitterrand puis la 2eme année sous la présidence de Chirac. Cette saison 95-96 correspond aussi à votre record d’assiduité et à la pire année des baroudeurs avec une bien triste 10eme place. Cette dégringolade doit-elle être mise en  corrélation avec ce changement gouvernemental ?Comment analysez vous cela?

Je me souviens bien sûr de cette première saison en demi-teinte avec cette dixième place, et votre analyse est très juste, on ne peut négliger l’influence d’une gauche en déroute pour expliquer nos contre performances. A l’image d’une gauche défaillante aux présidentielles de 95, c’est aussi à un arrière gauche en demi-teinte cette saison 95/96 qu’est due la mauvaise saison des baroudeurs (la pire saison!).

Joueur vif, hargneux, rude sur l’homme et rapide, vous avez été recruté en qualité d’arrière gauche. Votre volume de jeu vous aurait-il permis d’évoluer à d’autres postes ? Quel était vraiment votre poste de prédilection ?

J’ai toutefois beaucoup apprécié mon poste d’arrière gauche que j’ai appris à mieux maitriser au fil des années. Il m’est arrivé de rêver d’une grande carrière d’avant-centre mais je dois concéder que ma modeste efficacité devant le but aurait pu nuire à mon rendement!

Vous avez connu bon nombre de joueurs durant ces 4 saisons.Quels sont qui vous auront marqué dans votre carrière ?
J’ai côtoyé de nombreux joueurs au sein des baroudeurs, et c’était chaque semaine un très grand plaisir de les retrouver. Je garde un souvenir particulier du look de Camby qui m’a amené à porter la barbe pendant quelques années.

Vous ne marquiez pas beaucoup… Etait-ce un choix personnel, une consigne du coach ? Vous souvenez vous d’ailleurs de votre but ? 

A ce propos, je ne me souviens malheureusement pas de mon unique but avec les baroudeurs, au point d’avoir un doute sur la véracité des statistiques !!! Avais-je un homonyme dans cette équipe? Un évènement aussi exceptionnel aurait certainement dû me marquer plus profondément!

Vous êtes-vous reconverti dans d’autres disciplines sportives depuis votre départ des baroudeurs en 1998?  Avez-vous des objectifs sportifs pour 2014 ?  Rejouerez-vous un jour avec les baroudeurs ? Pensez-vous venir à la fête des 20 ans de la Baroude que nous ferons le samedi 14 juin ? Rechausserez-vous les crampons à l’occasion ?

Il faut savoir que de possibles retrouvailles avec les baroudeurs constituent mon seul horizon sportif de ces dernière années, je serai donc particulièrement heureux de participer au match des 20 ans!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *