PIERRE-MARIE, L’INTERVIEW !

PM et Flo

Aujourd’hui nous rencontrons Pierre-Marie FEVE, ancien n°9 des années 95-98
Rencontre avec un buteur vraiment doué
39eme joueur le plus capé avec 42 matchs
17eme meilleur buteur avec 31 buts
3 saisons
A démarré en 1995-1996
Dernier match en 1998
Un très bon ratio but/match avec 0,74 !
Meilleur buteur saison 1996-1997 avec 14 buts

Pierre-Marie, vous avez porté 42 fois le maillot des Baroudeurs. Quel souvenir vous en gardez ? Qui vous a intégré dans l’équipe ?
Bonjour à tous ceux que j’ai pu croiser chez les baroudeurs. Je n’ai que de très bon souvenirs. Le réveil le dimanche matin était parfois un peu difficile mais une fois sur le terrain pour l’échauffement, que du bonheur…C’est grâce à Karl Pinault et Manu Couet qui m’ont parlé des baroudeurs. Le seul que je connaissais lors de mon premier match c’est Goulven. Je lui adresse un salut chaleureux.

Joueur d’attaque très complet, vous avez souvent évolué en n°9 et avez connu bon nombre de joueurs durant ces 3 saisons. Quels sont les joueurs avec lesquels vous avez préféré évoluer ou avec lesquels vous aviez beaucoup d’affinité? Quels joueurs vous auront marqué dans votre carrière ?
L’ambiance était vraiment sympathique et je n’ai pas souvenir de tensions quelconques. J’ai adoré les longues transversales de Pierre, les centre de Sanna, la hargne de Cambi, l’omniprésence de Coyotte, le flegme d’Arnaud et les tacles de Florent. Dans les buts c’était parfois folklo entre Goulven et le père de Ronny (NDLR : Jean-Pierre, le père de Raoul) ensuite. Si l’un d’entre eux n’était pas là c’était tout de suite compliqué. J’ai aimé joué aussi avec Amine ; il y avait aussi les coups de colère d’Arnaud que l’on devait souvent calmer.

Comment définiriez vous votre style footballistique ? Avez-vous un idole ? Quel est votre point fort ? Quel était votre défaut majeur ?

 Mon idole c’est clairement Stéphane GUIVARCH !!! Guivarch c’est 45 buts la saison 97/98 (meilleur buteur de L1 comme la saison précédente). Lors de la coupe du monde 98, il se blesse durement au genou (entorse) lors du premier match. Le staff médical fait tout pour qu’il revienne au plus vite et il entre en jeu contre le Danemark. Il sera tout de même titulaire lors de tous les matchs suivants jusqu’à la victoire ce qui prouve qu’il était indispensable!!! Cette blessure sera préjudiciable à sa fin de carrière (Newcaste et Glasgow Rangers). C’est mon coup de gueule à tous ceux qui persistent à dire que l’équipe de France n’avait pas d’attaquant en 98 (dès qu’il a pu Aimé Jacquet a mis Guivarch à la place d’Henry ou Dugarry).

Vos stats sont remarquables, vous avez eu le titre de meilleur buteur…Quel était votre secret pour jouer à ce niveau et être aussi performant ?

Mon secret : je ne sais pas si vous avez vu Matrix mais bon c’était ça quoi ; tout le monde au ralenti pi je me faufile!!! Yopla

Pouvez-vous nous parler de vos preparations d’avant match ?
Mes préparations d’avant match : pas de bière avant le match ; on tient 90 mn quand même … et séance de tirs du coup de pied pour échauffer
Goulven ou un qui veut bien

Mon point fort : Avant de recevoir le ballon, je savais et je visualisais immédiatement ce que j’allais faire et ou j’allais mettre le ballon. Je m’y tenais.
Mon défaut majeur : je détestais quitter le terrain surtout si le résultat n’était pas acquis.

 

Que représente les baroudeurs pour vous ?

Les baroudeurs, c’est la passion du foot sans se prendre la tête ni se prendre pour ce qu’on est pas!!!

D’après vous, si l’alcool n’existait pas, combien de fois les Baroudeurs auraient-ils été champions ?

Sans la bière, c’est sur que le BEC on l’aurait dosé. Fichue bière tiens!

Regardons dans le rétro maintenant. Si vous ne deviez garder que quelques moments forts de toute votre carrière chez les Baroudeurs, ce seraient lesquels ? Un but ? Un match ? Une beuverie ?

Je me souviens de chacun de mes buts mais il y en a un en particulier : Sanna déborde, il centre ; je suis suivi et marqué mais à l’entrée de le
surface de réparation ; tête plongeante en pleine lucarne. BUUUUUUUUUUUUTTTTTTTT !!! Je suis sur qu’Amin s’en souvient!  🙂

Pensez-vous rejouer un jour avec les baroudeurs ?

Rejouer, ça va être compliqué mais pourquoi pas!! Il faudra s’entrainer un peu quand même pasque là… pi je veux un terrain tout petit hein…

Qu’avez vous fait comme exploits sportifs depuis cette coupure de 16 ans avec les baroudeurs ? Plus globalement comment allez vous ?

Tout va bien pour moi et ma petite famille, je bois toujours de la bière en l’honneur des Baroudeurs!! Je travaille dans la banque et y a pas de
plans sociaux chez nous Gnark Gnark.  J’ai arrêté l’aventure des baroudeurs en 1998 car j’ai été obligé cause boulot de partir sur Lyon ; grâce aux baroudeurs, je me suis inscrit dans un club de foot à Ecully où j’ai fait deux saisons et j’ai pris la place d’avant centre dans cette équipe au bout de 6 mois. C’est une grande fierté pour moi. Bon c’est clair que l’ambiance était bien différente..

Un coup de coeur, un coup de gueule, un coup de boule à donner ? 
Mon coup de gueule c’est GUIVARCH, qu’on se le dise!! Vive les Bretons et les vendeurs de piscine!!

Suivez-vous l’actu des baroudeurs ?

Je suis l’actualité des baroudeurs via le site régulièrement et Florent qui est assidu. Et puis les pronos et les différentes manifestations
nous y ramènent régulièrement alors un grand Bravo!!
Pensez-vous venir à la fête des 20 ans de la Baroude que nous ferons le samedi 14 juin ? Rechausserez-vous les crampons pour l’occasion ? 
Malheureusement je risque d’avoir du mal à être présent pour la fête de la baroud cause gala de danse annuel de l’un de mes enfants le samedi soir. J’ai deux filles avec Séverine,  Kelig et Emilie  qui sont jumelles.

Bises à tous et vive les Baroudeurs !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *